mardi, 26 octobre 2021

La gestion et valorisation des dechets

Consciente de l'impact potentiel sur l'environnement de part son activité de travaux publics (risque de pollution des eaux, production de déchets ...), TETRAMA a souhaité dès ses début mettre en place des mesures pour limiter cet impact. En effet, en tant qu'entreprise locale implantée depuis plus de 25 ans, nous souhaitons participer au développement de notre île dans une logique de développement durable.

Cela passe par plusieurs implications diverses, décrites ci-dessous.

La gestion des déchets inertes et déchets verts via nos sites de dépôt

Grace à ses 4 sites de dépôt répartis sur l’île, TETRAMA propose une solution locale pour la gestion des déchets inertes et déchets verts pour ses propres chantiers mais également pour les entreprises extérieures et particuliers. Ces sites sont autorisés par la Préfecture et sont suivis régulièrement par la DEAL sur le plan environnemental.

La plupart des matériaux inertes sont stockés définitivement sur nos sites de dépôt. Cependant dans une démarche environnementale, TETRAMA valorise certains des matériaux, comme la terre végétale, pouzzolane, enrochement, bordures en béton pour ses chantiers ou pour d'autres entreprises intéressées. Cela nécessite une organisation optimale afin de trier et mettre de coté les matériaux valorisables. 

TETRAMA s'est doté d’une pince de démolition permettant le déferraillage des bétons armés issus des démolitions. Cela permet de trier ensuite le béton et la ferraille qui sera ensuite valorisée chez ENZO Recyclage (Kaweni).

Nous avons également investit dans un godet cribleur (avec différentes tailles de tamis) installé sur une pelle à chenille afin de produire une pouzzolane criblée (disponible sur notre site HAMAHA). Ce matériau représente une alternative intéressante aux matériaux concassés dans un certain nombre de cas (remblaiement de tranchées ou couche de fondation de chaussées à faible trafic par exemple).

      
                   Enrochements triés par taille                    Pince de démolition (déferraillage de bétons armés)                     Criblage de la pouzzolane

 

Les déchets verts sont gérés sur notre site Hajangoua I. Nous étudions la possibilité d'aménager ce site pour faire une plateforme de compostage en se dotant d'un broyeur, ce qui permettra de produire du compost.

Sur les chantiers, les débroussaillages au chargeur sont proscrits ; l’utilisation d’une pelle permet de débroussailler sans mélanger les végétaux et la terre (qui n'ont pas la même filière d'élimination). Si un arbre doit être abattu sur un chantier, le tronc est proposé à la scierie de COCONI. Ainsi lors de l'abattage, des consignes sont données pour laisser au maximum des grands morceaux de bois.

      
           Déchets verts sur Hajangoua I                         Arbre abattu pour valorisation en scierie COCONI    Ferraille retirée des déchets verts (valo. chez ENZO)

 

La gestion des DIB sur nos chantiers 

Sur les chantiers TETRAMA qui sont principalement des chantiers de terrassement, voirie, réseaux, la quantité de DIB est faible, ainsi chaque chantier dispose d'un bac qui est vidé régulièrement sur notre dépôt Zone Nel (Kaweni) pour tri et envoi des déchets vers leur bonne filière

  • Les DIB valorisables (type plastique, carton, métaux) sont envoyés chez ENZO TECHNIQUE RECYCLAGE pour valorisation matière.
  • Les DIB non valorisables (emballages souillés, certains plastiques non valorisables ...) sont envoyés à la nouvelle ISDND autorisée de Dzoumogné (gérée par la STAR URAHAFU).

Pour chaque type de déchets, le conducteur de travaux responsable du chantier réalise un audit déchets et définit la destination de chaque déchet au préalable. Les volumes évacués sont répertoriés par destination quotidiennement par le chef de chantier.

      
                  DIB produits sur nos chantiers                                           Bac déchets                                                       Évacuation des DIB

 

*  DIB : Déchets Industriels Banals